40 jours plus tard, chandeleur !

Il y a 40 jours nous fêtions Noël, pour tous, ce fut l’occasion de déguster (avec modération bien évidemment) de nombreux vins de Bordeaux et d’ailleurs.Aujourd’hui, alors que notre cure détoxifiante touche à sa fin, c’est la Chandeleur (ou fête des chandelles) qui pointe le bout de son nez, et avec elle, ses innombrables symboles et traditions. Une de ces traditions consiste à boire un verre de cidre ou de poiré avec votre crêpe sucrée.

cuvee-jean-baptiste-dudon-liquoreux-2008Mais qu’en est-il dès lors que c’est une crêpe à la confiture ou au miel ? Un accord d’harmonie. Pourquoi ne pas déguster un vin liquoreux avec vos crêpes ? Les vins liquoreux, quelque soit leur appellation (Sauternes, Barsac, Cadillac, Loupiac, …) peuvent permettre de réaliser ce que l’on appelle un accord d’harmonie.

Prenons par exemple la cuvée Jean-Baptiste DUDON du château DUDON, ce vin blanc liquoreux de l’appellation Cadillac, ce liquoreux au nez d’abricots secs, et à la bouche aromatique (miel, fruits exotiques) et fraîche, pourrait tout à fait convenir avec une crêpe au miel.L’idée est ici de reprendre dans le plat l’une des saveurs chateau-lafaurie-peyraguey-2012dominantes du vin, dans le cas de cuvée Jean-Baptiste DUDON du château DUDON, le miel.

Si vous aimez votre crêpe avec une marmelade d’orange ou une confiture de poire, vous l’aurez compris, c’est l’équilibre des arômes qu’il faut favoriser. Les carmes de Rieussec et ses arômes d’agrumes ou un château Lafaurie Peraguey aux notes de poires peuvent tout à fait convenir.

A vos poêles, bonnes crêpes et bonne dégustation. Rendez-vous dans 54 jours pour Pâques (ça va vite arriver) et un nouvel article autour d’un accord met-vin. Que boire avec du chocolat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *