A la découverte du Château Lafon-Rochet

 

 

Situé sur Saint-Estèphe, l’une des appellations les plus prestigieuses, le château Lafon-Rochet se démarque de ses voisins, notamment avec sa devanture jaune et ses sculptures qui interpellent les touristes et amateurs de vins.  Il est vrai qu’on ne peut passer à côté, d’ailleurs le château a été récompensé d’un best-of wine tourism dans la catégorie « Architecture et Paysage. »

À lire aussi : Best Of Wine Tourism 2019

Château Lafon-Rochet en quelques chiffres :

  • 41 hectares de vignoble, dont l’encépagement est majoritairement composé de cabernet sauvignon, de merlot, sans oublier les cépages petit verdot et cabernet franc.

 

  • 2 vins : le château Lafon-Rochet à retrouver sur Ariès-Vins.com : il est préférable de le laisser vieillir, il se déguste parfaitement sur une viande rouge.   Le second vin « Les Pèlerins de Lafon- Rochet » est un vin très agréable qui peut se boire dès maintenant, sur un plateau de charcuterie et autres cochonnailles.

 

Il fait parler de lui

 

Ces dernières semaines, Basile Tesseron, propriétaire du Château Lafon-Rochet, a fait couler beaucoup d’encre dans les revues de vin. En effet, il a décidé de cesser l’agriculture biologique jugeant la méthode trop polluante. Pour lui, mais pour de nombreux vignerons aussi, il y a des incohérences dans la réglementation pour le bio et la protection environnementale (par exemple, beaucoup de cuivre, ou des passages en tracteur multipliés ce qui donne une surconsommation de Co2). Il a donc cessé de produire sa conversion en bio après un travail de 10 ans.

 

Visitez le château :

Quoi qu’il en soit, arrêtez-vous et prenez plaisir à découvrir ce domaine. C’est Basile lui-même qui vous accompagnera à travers les chais, cuviers et vignes et vous contera de nombreuses histoires et anecdotes sur le château.  Terminez ensuite, par une dégustation de Lafon-Rochet et de ses deux vins.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *