Les accessoires pour déguster le vin

Les accessoires pour les amateurs de vin.

240_f_103518111_wf7lsoeig1fy1mjehbgdoqiwcu3sh64e

Que vous soyez amateurs confirmés ou néophytes, pour déguster un vin, il est important d’avoir de bons accessoires pour apprécier toutes les saveurs du vin.

  • Un tire-bouchon.

C’est évident, mais pourtant combien de fois on se retrouve avec un tire-bouchon peu solide, ou pire encore, sans ouvre-bouteille ?

Il en existe des multitudes, de toutes les formes, de toutes les tailles, à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. On ne va pas se mentir, il faut quelquefois mettre le prix pour en avoir un de très bonne qualité.

Ceci dit, deux modèles sortent du lot, et sont indispensables pour vos dégustations.

  • Le sommelier : Le classique, le plus connu de tous, idéal pour toutes les bouteilles. Il est facile d’utilisation pour une ouverture sans effort.
  • Le tire-bouchon à lamelle : parfait pour ouvrir les vieux millésimes, qui ont un risque que le bouchon s’abîme si on l’ouvre avec un tire-bouchon classique.
  • Une carafe

Que ce soit pour une aération, ou pour décanter le vin, il vous faut une carafe digne de son nom. Partez sur un modèle classique, une carafe transparente, avec une large base plate en bas. Attention cependant à ne pas utiliser une carafe à la base trop large pour les millésimes vieux, ce qui risquerait de casser le vin.

  • Des Verres à Vin.

 

Là aussi, il en existe une multitude, de toutes les formes, tailles et couleurs (des noirs pour la dégustation à l’aveugle …etc). Préférez un verre en transparence, en forme de tulipe. Moins large en haut qu’en bas. Afin d’avoir tous les arômes.

D’ailleurs, pour éviter des odeurs qui altèrent le vin, il est préférable de nettoyer les verres uniquement à l’eau chaude. Sans solvants, savons et autres  produits chimiques. Puis de les essuyer avec un torchon propre.

  • Un bouchon.

Afin de garder tous les bénéfices du vin, pendant quelques jours encore, il faut un moyen de conservation efficace. Le bouchon à pompe vide air est le plus approprié. En effet un simple bouchon n’est pas idéal, le vin va s’oxyder avec tout l’air accumulé dans la bouteille.

Et si vous mettiez tous vos accessoires au défi pour la dégustation de notre sélection de vin à moins de 50€ ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *