Accord mets et Armagnac

Non, vous ne rêvez pas, nous allons vous proposer des mets se mariant très bien avec l’Armagnac.

 

armagnac-2

Cassons les idées reçues, l’armagnac ne se déguste pas seulement en digestif. Certes, l’armagnac est une eau-de-vie de vin faite par la distillation des vins blancs. Mais il s’invite, tout aussi bien, à notre table pour le plus grand plaisir des gourmands. Même avec son fort degré d’alcool, il n’altère pas le goût des aliments.

Pourquoi ne pas profiter des fêtes de fin d’années pour tester, en douceur, un accord mets et armagnac ?

 

Un apéritif en douceur :

armagnac entrées

Il saura sublimer les plateaux de charcuterie, et  de fromages (de brebis, de chèvre, à pâte persillée). En apéritif, tout comme avec le dessert, choisissez un spiritueux jeune en âge.

Il s’invite aussi en cocktail : Armagnac Divine (pour un verre)

4.5cl d’armagnac

1.5cl de cointreau

1.5cl de jus de citron vert

0.5cl de gingembre

Il booste l’entrée :

 

armagnac entrée

 

L’armagnac permet de flamber plusieurs produits tels que les noix de saint-jacques, les crevettes. Mais aussi de gratiner les huîtres chaudes. Alors, pourquoi ne pas associer l’armagnac qui vous a servi à cuisiner pour un accord beaucoup plus gourmand.

L’effet sera au rendez-vous.

Crevettes flambées à l’armagnac :

* des crevettes

* 2,3 bouchons d’armagnac

* 4 cuillères à soupe de crème fraîche.

Faites cuire les crevettes dans un peu de beurre, ajoutez un peu d’ail. Hors du feu, faites flamber les crevettes (attention à ne pas vous brûler). Remettre sur feux doux et ajouter la crème fraîche. Remuez bien, faites réduire. Servez chaud.

 

L’armagnac est le compagnon idéal pour le foie gras (poêlé ou non ). Pour un accord met et spiritueux parfait, pour deux produits issus d’un même terroir.240_f_116157360_fmsmwe9l2gypzkbqzkcct09pldtvsn0x

 

 

Des plats gourmands

 

240_f_43698649_ssgaqgawo3ehnttcco3g64tmifrfp1k8

 

Il faut choisir des viandes aux goûts fort prononcés, du gibier pour que l’accord avec l’armagnac soit le plus divin possible. Et que ce dernier n’emporte pas sur tous les autres arômes du plat.

 

Magret de canard et vin chaud

 

*Sauce au vin chaud (à découvrir sur la partie gourmande du site coop coopération)

*Magret de canard

 

Incisez et faites cuire les magrets de canard sur les deux cotés, il faut que le gras soit croustillant. Coupez en fines tranches et versez la sauce au vin chaud.

 

Un final explosif

240_f_64046528_kzxeabms4aysxr8qevtyfkr7usr8z7ka

L’armagnac accompagne aussi bien les mets salés que sucrés. Il sublimera des tartes aux fruits de saison (figues, coings, pommes) mais aussi des croustades. Le chocolat n’est pas oublié, l’armagnac est parfait avec une mousse au chocolat.

 

 

Retrouvez notre sélection d’armagnac sur le site Ariès Vins. Amusez-vous en cuisine pour des accords parfaits (mais avec modération).

 

 

 

 

 

 

One thought on “Accord mets et Armagnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *