L’automne arrive : quels vins déguster pour se réchauffer

Les plats d’automne : accord mets et vins

L’automne pointe le bout de son nez. Avec lui les journées un peu plus fraîches, les journées ensoleillées et un peu plus courtes, et les bons petits plats qui réchauffent.

Le soleil peut quelques fois jouer à cache à cache, mais il est dans nos assiettes, avec un artifice de couleurs, afin de garder le sourire malgré la grisaille qui arrive.

Voici quelques conseils, pour mettre vos plats en valeur pour des soirées conviviales.

 

Les veloutés on en raffole.

velouté

L’entrée parfaite qui réchauffe les cœurs lors des soirées d’automne. On en retrouve des tas pour satisfaire la moindre de nos envies.

 

Le velouté de champignon : entrée typique qui se déguste dès septembre. La puissance, le charme et la virilité du Moulis s’accordent parfaitement avec ce plat de caractère.

Mais un vin évolué comme un Saint-Emilion, corsé et soyeux convient très bien également.

Découvrez notre sélection de Moulis , Saint-Emilion dans nos chais.

 

Le velouté de potiron : l’entrée incontournable, celle qui fait sourire à chaque cuillère gourmande. Un vin blanc jeune est l’accord parfait pour ce velouté.

 

Notre sélection de vins blancs est à découvrir dans nos chais.

 

Les gratins et dérivés pour un retour en enfance.

 

gratin

Les plats bien chauds, avec de la crème et du fromage, pour tenir bien au corps après une journée intense. À déguster à plusieurs, pour un moment sympathique entre amis ou en famille. Un plat simple, mais délicieux déclinable à toutes les sauces, légumes ou viandes … Soyez gourmand.

 

Les endives à la béchamel : Plat typiquement français, délicieux, servi avec un vin blanc sec. Jeune ou vieux, peu importe. Laissez-vous emporter par un Bordeaux Blanc.

 

Le gratin de courgettes : agrémenté de plusieurs ingrédients comme le curry ou encore du chèvre, le gratin de courgettes a diverses façons de se cuisiner. Nos Bordeaux rosés l’accompagneront à merveille.

 

Le dessert pour finir en beauté.

tarte

 

Hormis le temps qui ne laisse plus de doute sur la saison de l’automne, un autre aspect nous fait comprendre que l’été est fini, les fruits qu’on adore dévorer, en été, disparaissent peu à peu de nos étalages. Fini les fraises, abricots et pêches… Mais pas de panique, l’automne nous offre des fruits gourmands parfaits pour des desserts exquis.

 

Le quatre-quarts aux figues, et pourquoi pas avec des noix ? Ce dessert est gourmand et de saison. Accompagné par notre sélection de Bordeaux rosé ou de Crémants et Champagne pour parfaire le tout.

 

La tarte au chocolat : qui ravira le palais des petits et grands enfants. Un vin rouge fruité convient parfaitement. Notre sélection de vins rouges Côtes de Bordeaux .

 

Faites-vous plaisir, le parfait accord, met et vin, est le vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *