Quels accords vins sur un pot au feu ?

 

Les journées froides arrivent, rien de mieux qu’un bon plat chaud qui réchauffe les cœurs, et les corps. Surtout quand c’est préparé avec amour.

Ce mois-ci Ariès Vins vous propose un pot au feu cuisiné en douceur pour plus de plaisir.

Le pot au feu est un plat typiquement français, emblématique de la gastronomie française. Pourtant, le pot au feu était considéré comme le plat du “pauvre”. En effet, le pot-au-feu est peu onéreux, et il permettait d’avoir un repas complet avec le bouillon en entrée, et la viande et légumes en guise de plat. Une réussite culinaire de la part de nos ancêtres, qui ont réussi avec brio à créer un plat délicieux et gourmand avec de bas morceaux et des légumes un peu fades.

Dans cette recette nous vous proposons de la viande tel que le flanchet. Cette viande est savoureuse, gourmande, mais a besoin d’un grand temps de cuisson pour révéler tous ses arômes. La viande est mijotée à feu doux dans un bouillon aromatisé par les légumes et le bouquet garni.

 

Pour 6 personnes – préparation 20min – temps de cuisson 3h40

Ingrédients :

  • 1,5 kg de flanchet
  • 8 pommes de terre
  • 2 oignons
  • 6 carottes
  • 2 gros navets
  • 2 blancs de poireaux
  • 1 bouquet garni
  1. Dans la marmite, mettez le morceau de viande et ajoutez de l’eau froide jusqu’à le recouvrir. Dès que l’eau est frémissante, laissez cuire la viande 10 min.
  2. Mettez  la marmite hors du feu. Videz l’eau de la marmite. Enlevez l’écume créée sur la viande.
  3. Remettez la viande dans la marmite, avec les  3l d’eau (environ) , le bouquet garni et la pincée de gros sel. Faites cuire à feu doux pendant 1h30.
  4. Pendant ce temps-là, épluchez tous les légumes, et l’oignon.
  5. Une fois que le temps de cuisson est passé, ajoutez tous les légumes sauf les pommes de terre. Remettre le tout à cuire pendant 1h30 toujours à petit feu.
  6. Une fois que le temps de cuisson est passé, ajoutez dans la marmite les pommes de terre et faites cuire le tout 30 min, toujours à petit feu.

Quels vins déguster ?

L’accord parfait avec cette recette reste un vin rouge. Préférez un vin rouge jeune, fruité qui va se marier parfaitement avec la viande, gélatineuse et filandreuse, et les légumes. Toutes les saveurs seront mises en relief.

Nous vous proposons un vin comme le château Le Coteau 2014, ou encore  le château Laroche 2014

Nous vous souhaitons un très beau moment entre amis, ou en famille, et une belle dégustation.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *