Les Best-Of Wine Tourism 2018

La 15ème Nuit des Best Of Wine Tourism du 17 octobre dernier  a permis de récompenser les meilleures destinations œnotouristiques de la région. C’est donc  21 trophées qui ont été attribués, dont 6 en Or. Pour les 6 détenteurs d’un Best Of d’Or bordelais, un grand défi se profile devant eux : remporter un « super » Best Of international, le 9 novembre dernier à Valparaiso au Chili.

7 châteaux que nous vendons ont reçu un trophée, zoom sur les catégories et les heureux gagnants.

Voici un résumé des trophées remis lors de cette fabuleuse soirée :

Architecture et Paysage :

  • Château La Dominique (OR) : Un nouveau chai tout en rouge et lumière créé par Jean Nouvel. Simple et audacieux, ce nouveau chai abrite la nouvelle cuverie. Le château La Dominique dispose d’un toit panoramique offrant au visiteur une vue à couper le souffle. La terrasse est composée d’un sol avec des galets rouges que les visiteurs peuvent fouler. Ces galets rappellent les grains de raisin. Une pépite à découvrir de toute urgence.
  • Château Pedesclaux
  • Château Prieuré-Marquet
  • Château Malescasse : Un château restauré et un chai rénové. Des restaurations traditionnelles, mais les chais sont devenus un espace contemporain où l’inox, le bois et le béton s’harmonisent. Le chai est gravitationnel, afin de n’avoir ni tuyau ni pompes qui peuvent altérer le goût. Une touche humoristique dans ce contexte si sérieux est apportée par un immense lustre du designer allemand Ingo Maurer.

Art et Culture :

  • Château Castera OR : Ils exposent des artistes contemporains comme Vincent Libecq. Ils ont aussi une richesse du passé, des documents et archives qui concernent les personnages illustres qui ont séjourné ici comme Michel Montaigne entre autres.
  • Château de la Rivière
  • Château La Tour Carnet : Le château est véritable lieu d’exposition, ainsi vous pouvez découvrir  les œuvres de Sophie Pigeon et de Luc Benedetti. Mais aussi les sculptures de Xavier Veilhan qui prennent toutes leurs places dans les jardins du château.

Découverte et innovation :

  • Château de Reignac (OR): Le château du XVI° siècle est connu pour son jardin des senteurs, et pour sa serre dessinée par Gustave Eiffel. Mais le best of d’Or est revenu à Reignyx. En effet lors des visites ce petit personnage est devenu un guide pour raconter le processus de fabrication du vin, des vignes, de la barrique. Ce petit personnage croqué sur un carnet ou des photos, est devenu grand. Félicitations ils ont obtenu le 9 novembre dernier le Best-Of Wine Tourism international
  • Château Kirwan : Découvrez des films sur l’histoire du château et du vin,  sur des grands cuviers. Mais partez aussi en promenade à l’aide d’une tablette pour découvrir les secrets du domaine et de son parc. Une visite numérique.
  • Château de Rayne-Vigneau  Le château propose un parcours pour éveiller et éduquer vos sens au vin blanc liquoreux. Vos 5 sens seront titillés à travers 5 ateliers. Le château de Rayne-Vigneau ne finit pas de nous surprendre avec toutes ses visites insolites.

Hébergement :

  • Château Le Pape (OR) : Un hébergement haut de gamme au sein d’une splendide chartreuse du XVIIIème S. Des chambres spacieuses et calmes donnent sur le jardin. Une piscine à débordement surplombant les vignes. Une terrasse ombragée. Et des vélos sont à votre disposition pour découvrir le vignoble.
  • Château Beauregard : propose à la location 5 chambres modernes et chaleureuses qui offrent une vue sur le jardin intérieur et sur les vignes (qui sont chouchoutés avec une agriculture biologique).
  • Château Pape Clément : 5 chambres luxueuses qui marient à la perfection les éléments anciens comme le marbre rose, le bois laqué, lustre en cristal, avec tout le confort moderne.

Valorisation des pratiques environnementales :

  • Château de La Dauphine (OR) : Depuis 2012 et sa conversion en agriculture biologique, le château de La Dauphine prône la biodynamie. L’équipe propose une visite où leurs valeurs sont montrées de manière ludique pour faire comprendre que la biodynamie n’est pas si compliquée.
  • Château Boutinet
  • Château du Tertre : Cultive son vignoble en biodynamie. En 2012 le château rejoint la première association “SME” des vins de Bordeaux, et a obtenu la certification ISO 14001. Ces pratiques environnementales intéressent de plus en plus les visiteurs et sont donc expliquées à chaque visite.

Services oenotouristiques :

  • Château Lamothe-Bergeron (OR) : Une visite insolite qui éveille tous les sens avec un parcours interactif et scénographique pour s’initier à la dégustation du vin avec un accord mets et vin surprenant. Les offres de la restauration ne sont pas en reste, ils proposent diverses choses notamment des pique-niques, mais aussi des réceptions sur mesure.
  • Bordeaux River Cruise
  • Bordeaux Saveurs
  • Château Lafitte

Coup de cœur du Jury :

  • Château La Grave : un circuit ludique qui propose plusieurs ateliers comme la dégustation dans le noir, ou une chasse aux trésors. Et autres petites surprises à découvrir. Pour le suivre : montez à bord du petit train. Une visite parfaite à faire en famille

Le vignoble Bordelais est plein de ressources pour nous faire découvrir ses secrets. N’hésitez pas à les découvrir.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *