Quel vin avec un canard laqué ?

新年快乐 (Bonne année) !

canard laqué accord vin

Lundi dernier, nous fêtions le Nouvel An chinois. Cette nouvelle année lunaire sera mise sous le signe du singe de Feu, symbole notamment des imprévus et de l’inattendu. Ce que l’on peut attendre de l’année du singe, c’est une énergie qui nous pousse à agir différemment, oser être soi pour atteindre le succès.

Et si votre premier succès c’etait un accord mets & vins gagnant ?

Quel accord de vin pour un canard laqué ?

Entre deux festivités, quoi de mieux pour bien commencer l’année qu’un plat typique de la culture chinoise, accompagné d’un ou plusieurs grands vins. Le canard laqué, un plat, deux vins. Le canard laqué est un plat traditionnel, présent dans la culture chinoise depuis le XIVe siècle et la dynastie des Ming. Traditionnellement, le canard laqué est servi en plusieurs plats.

chateau-sigalas-rabaud-2005Étape 1

Tout d’abord, la peau laquée du canard présentée en fines lamelles. Ces morceaux croustillants accompagnés de légumes (oignon vert, concombre) sont placés sur de fines galettes.

Pour mettre la délicatesse de ce premier plat en relief, notre choix se portera sur le Château Sigalas Rabaud un vin dont l’assemblage fait la part belle au sémillon (sémillon 85 %, sauvignon 15 %). Ce cépage à l’acidité parfois un peu faible, mais se rattrapant avec une structure ample, beaucoup de gras et de douceur en bouche, rehaussée par des arômes de pamplemousse. 

 

 

Étape 2 chateau-patris-1997

Ensuite, un bouillon de légumes, comportant différentes épices et le canard. Pour accompagner ce deuxième plat, le château Patris 1997, un Saint-Emilion Grand Cru, légèrement tanique. Son moelleux et ses arômes vont « envelopper » la chair du canard.

Bonne dégustation et une très bonne année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *