C’est l’heure de la raclette !

La raclette c’est le plat d’hiver qu’on attend tous. C’est convivial, chaleureux, très simple à réaliser.  Alors oui, la raclette n’est pas très light, riche en calorie, copieuse et gourmande, mais malgré tout, tout le monde en raffole. A déguster entre amis, ou en famille pour réchauffer les soirées d’hiver un peu fraîche.

La raclette, qu’est-ce que c’est ?

Un plat typique de la Savoie mélangeant fromage et charcuterie. La recette est très simple :

  • Un appareil à raclette
  • Du fromage à raclette
  • Du jambon
  • De la coppa et autres charcuteries qui vous font envie
  • Des pommes de terre
  • De la salade (pour la conscience 😉 )
  • Légumes, champignons et cornichons.

Et voilà, c’est très simple, chacun pioche ce dont il a envie . Du fromage fondu sur du jambon ? Ou sur des poivrons ? Chaque convive mange à sa faim.

Des végétariens parmi vous ? Pas de panique, il est possible d’échanger la charcuterie contre des légumes qui se marient parfaitement avec le fromage fondu. Sans oublier que les crevettes, saumon et autres fruits de mer sont très appréciés.

La raclette se suffit à elle-même, pas besoin d’une entrée, ou d’un riche dessert pour la suite. Accompagnez- la seulement d’un verre de vin.

D’ailleurs, quels vins déguster sur une raclette ?


En général, on choisit le vin issu du même terroir que le plat. Oui, mais voilà, il est possible de casser les codes pour la plus grande surprise de nos papilles.

Ce plat est généreux, il faut alors un vin généreux lui aussi,  qui ne soit pas emporté par le crémeux, et le gras du fromage.

Il est recommandé de déguster du vin blanc.En effet, il est fortement apprécié par son acidité qui apporte une touche de fraîcheur. Un verre du château Malartic Lagravière 2014, ou encore  Le clos de Floridène 2013.

Mais pas de panique pour les amateurs de vin rouge. Préférez un vin peu tannique avec des arômes de fruits rouges. Un vin jeune si possible. Par exemple le château le Coteau 2014, ou bien  le château Laroche 2014. Pour une meilleure dégustation, n’hésitez pas à mettre votre bouteille au frais. Pas d’inquiétude elle sera vite à température ambiante après être mise sur la table, ainsi votre vin ne sera pas chaud à côté de l’appareil à raclette.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

(crédit photo image UNE : @alextoul )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *