Connaissez-vous la différence entre Champagne et Crémant ?

C’est la saison des mariages, et autres festivités où il est plaisant d’ouvrir une bouteille de vin mousseux. Mais la question revient souvent : Champagne ou Crémant ? Quel est le bon choix ?

Le Champagne a une réputation luxueuse, alors que le Crémant est plus facile d’accès. Et pourtant quelques Crémants valent le détour, et nous surprennent à la dégustation.

Avant toute autre chose, il faut savoir que l’élaboration du Crémant suit la méthode traditionnelle (appelée aussi champenoise), c’est-à-dire une fermentation alcoolique plus l’ajout d’une liqueur pour activer une seconde fermentation.

Alors connaissez-vous la différence entre Champagne et Crémant ?

Suivez le guide !

La région de production :

Une des grandes différences et celle de la région de production. Le Champagne a une seule et unique région de production qui est la Champagne. Alors que les Crémants sont produits un peu partout en France, comme la Bourgogne, l’Alsace ou encore en région Bordelaise …

Les cépages :

En Champagne, 7 cépages rentrent dans le cahier des charges, comme le pinot noir, pinot blanc et pinot gris, le meunier et le chardonnay, l’arbanie et enfin le petit meslier.  Alors que pour les crémants il n’y a pas de limite de cépages. Tout dépend du cahier des charges des appellations où le Crémant est produit.

La vinification :

Même si la vinification à quelques similitudes entre les deux, il y a quand même quelques différences. Par exemple le temps d’élevage qui est de 12 mois minimum en Champagne alors que pour les Crémants c’est compris entre 9 et 12 mois.

Le prix :

Une des grandes différences entre le Champagne et le crémant réside dans le prix. Pour une bonne bouteille de champagne, comptez au minimum 15 €, alors que pour moins de 10€ vous allez trouver de bonnes bouteilles de crémants.

 

Au final, il existe de nombreux Champagnes et Crémants, tous sont différents en fonction des vignerons, du terroir et du savoir-faire. Vous-y trouverez le vin mousseux idéal pour vous.

Découvrez notre sélection de Crémant et de Champagne sur ArièsVins.com

 

 

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *