Créer votre cave à vin : nos conseils

wine-cellar-1329061_640-1

Créer une cave à vin à son domicile, c’est un peu le rêve de beaucoup d’amateurs et professionnels du vin.

C’est idéal d’avoir une sélection de vin à déguster en amoureux, entre amis ou seul, à tout moment (mais avec modération)  pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Voici nos conseils pour avoir chez soi une cave à vin digne des plus grandes.

Comment bien conserver le vin :

Avoir un lieu pour conserver son vin est un point de départ important, cependant il ne suffit pas à lui tout seul, il faut des conditions à ne pas négliger pour avoir une cave à vin de qualité.  

 

  • La température : Le vin ne doit pas être gardé à forte température, ni même à basse température. La température idéale est comprise entre 11-14° C. Attention, les vins sont sensibles aux écarts de température, ne passez pas du chaud au froid constamment, essayer de garder une température régulière tout au long de l’année.

 

  • L’humidité : Beaucoup négligent cet aspect, alors qu’il est très important d’avoir un taux d’humidité d’au moins 70%. La chaleur est l’ennemi du vin, est la cause d’oxydation du vin.
  • La luminosité : Autres causes d’oxydation du vin: la lumière. Pour une meilleure conservation du vin, il faut une absence de lumière continue.

Enfin, pensez à coucher vos vins. Gardez les vins blancs près du sol, les rouges au-dessus. Les vins de garde au fond et les vins à déguster rapidement à portée de main.

Quels vins choisir ?

L’important est de vous faire plaisir, petit ou grand budget, qu’importe, votre cave à vin va évoluer avec le temps, vos envies et vos découvertes.

Cependant, pensez toujours à avoir des vins :

  • À déguster jeunes, pour des moments de convivialité et de partage à tout instant.
  • Une mixité des vins, blancs, rouges, moelleux ou secs, effervescents ou non. Afin d’accompagner vos repas (de fête, en amoureux… ) parfaitement.
  • Des vins de garde qui seront conservés à la perfection avec nos astuces citées plus haut.

Voici une sélection à moins de 50€ à retrouver dans nos chais ICI.

 

2 thoughts on “Créer votre cave à vin : nos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *