Découvrir le cépage Sémillon

grapes-439300_1920

Le sémillon chouchou des liquoreux

Le sémillon est l’un des cépages blancs les plus plantés en France. On le retrouve principalement en Gironde et dans le Sud-Ouest où le climat lui est favorable. Le sémillon est cultivé aussi dans le monde entier, puisqu’on le retrouve au Chili, en Argentine, en Californie, et de part et d’autre des Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Australie.

En effet, il participe à la production des plus grands vins blancs d’appellation dans cette région.

 

Il est le cépage majoritaire des grands vins liquoreux du Bordelais (Sauternes et Barsac). Puisque la pourriture noble se développe sur la peau fine des baies, ce qui permet de donner des vins blancs liquoreux. Mais on le retrouve aussi dans l’assemblage de vin blanc sec.

 

Au niveau des arômes, le sémillon est plus discret que le Sauvignon avec lequel il est souvent assemblé, il est moins acide aussi. On y retrouve des notes de miel et de fruits secs. On peut retrouver aussi, après des années de garde, des arômes d’amande, de noisette, de miel et de fleur d’acacia. Le sémillon apporte aussi de la finesse et de la rondeur aux vins. Une finale fraîche malgré le sucré du vin. Des arômes complexes pour des vins surprenants.

 

Niveau accords mets et vins on dégustera des vins liquoreux sur des fromages à pâte persillée, comme le roquefort, la fourme d’Ambert, mais aussi sur des fromages de chèvre au goût prononcé.

Sur une tarte aux fruits sucrés, sur des crustacés, sans oublier l’éternel accord avec le foie gras. Faites-vous plaisir.

 

Découvrez sur notre site aries-vins.com notre sélection de vins liquoreux.

 

One thought on “Découvrir le cépage Sémillon

  1. Ne pas oublier le poulet à la broche ou à la ficelle, le chapon éventuellement les huîtres. En Sauternais, il accompagne les volailles mais moi j’en prends à l’appéritif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *