Focus sur le Château Labégorce

Près de 700 ans d’histoire

Focus sur le Château Labégorce

chateau-labegorce-2005-blle

Le château Labégorce est un domaine de 70ha se situant sur l’appellation Margaux entre les communes de Margaux et Soussans.

L’appellation Margaux est assez caractéristique : d’une part, elle est la plus étendue et la plus méridionale des appellations du vignoble médocain et d’autre part, on dit des Margaux qu’ils sont les plus « féminins » des vins médocains.

L’appellation Margaux est connue dans le monde entier grâce au château Margaux, premier grand cru classé, selon la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Mais à quelques encablures de ce joyau architectural de type néo-palladien se cache un autre joyau à l’histoire tout aussi riche, le château Labégorce.

En effet, il est l’un des plus anciens vignobles de l’appellation Margaux, l’existence de la « Maison Noble de La Bégorce » remonte à 1332, soit 5 ans avant le début de la guerre de Cent Ans qui verra s’opposer de 1337 à 1453 la dynastie des Plantagenêts à celle des Valois, et à travers elles le royaume d’Angleterre et celui de France. Plusieurs générations de seigneurs et cultivateurs se sont succédé à la tête du château Labégorce, pour façonner l’identité du domaine.Mais ce n’est qu’au début du XIXe siècle que le château Labégorce va prendre « sa forme » actuelle. C’est l’architecte bordelais Armand Corcelles qui édifia notamment à Bordeaux le temple des Chartrons qui aura la charge du projet.

chateau labégorce

Avec lui, le château Labégorce va s’inscrire dans le courant néo-classique. L’architecte va avec ce château rechercher la géométrie du plan, la simplicité des volumes et la mise en valeur de la surface minérale de l’édifice. Ces différents éléments étant en rupture totale avec le style baroque précédent, ils en feront l’un des plus beaux châteaux de la région bordelaise.

La qualité du vin produit par le château Labégorce est en adéquation avec son histoire, à la fois riche et élégante. À vous de les découvrir…

Retrouvez des millésimes du château Labégorce ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *