Quel est le meilleur accord avec l’asperge ?

L’asperge, légume printanier qui sait faire pétiller nos papilles. Elle peut se déguster de plusieurs manières, en apéritif, en entrée chaude, ou en accompagnement pour le plat. Chaude ou froide, elle est délicieuse.

Il existe 4 variétés d’asperges :

– L’asperge blanche : cultivée sous terre, elle reste blanche, sa chair est fondante

– L’asperge violette :  La tête de l’asperge est sortie de terre, et s’est colorée de rose, violet, grâce au soleil. Cette variété est un peu plus fruitée.

– L’asperge verte : pousse librement, elle est un peu plus sucrée avec des saveurs du terroir plus prononcées.

 

Pour accompagner l’asperge, nous vous recommandons un vin blanc. Un vin facile, peu complexe, il faut éviter les vins vieillis en fût de chêne. Optez par exemple pour des vins composés majoritairement de Sauvignon, comme le Château Couhins 2014

 

Voici une recette gourmande appréciée par les temps pluvieux du printemps, ou à déguster avec les rayons du soleil qui percent le ciel.

Recette de Velouté D’Asperges :

-1/2 kg d’asperges blanches -20g de farine -60g de beurre- Oignon – Echalotte- 10cl de crème fraîche- 6cl de lait- ciboulette- 1 pincée de gros sel- sel et poivre.

 

  • Faire cuire les asperges dans 1,5L d’eau bouillante pendant 25 minutes puis égoutter les asperges. Mettre de côté l’eau de cuisson.
  • Faire fondre le beurre, et y faire revenir l’oignon et l’échalote. Verser la farine délicatement. Faire cuire le tout sur feu doux pendant 2 minutes sans cesser de remuer.
  • Verser l’eau de cuisson des asperges dans la préparation précédente.
  • Couper les asperges en petits morceaux et les verser dans le bouillon. Faire cuire le tout pendant 10 minutes.
  • Ajouter le lait et sortez la soupe du feu. Mixer. Remettre le tout sur le feu et incorporer la crème fraîche. Laisser sur le feu pendant encore une dizaine de minutes en prenant soin de ne pas laisser bouillir le velouté.

 

 

À déguster avec un verre du château Carbonnieux 2014.

 

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à déguster avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *