Quel vin pour un brunch

 

Le brunch est un repas complet, qui présente les mets du petit déjeuner (Breakfast ) et du déjeuner (Lunch). En général, on déguste ce type de repas le dimanche entre 11h30 et 12h.

Il existe plusieurs recettes, et plusieurs “origines” pour le brunch. Dans cet article nous allons faire un mini tour du monde des brunchs et vous proposer des accords mets et vins qui donneront du pep’s à vos repas. De quoi ravir les papilles de vos convives.

 

Brunch Français :

 

Le brunch français est assez traditionnel avec les viennoiseries telles que les croissants et chocolatines (Pain au chocolat pour les étrangers ;)) avec une tasse de thé et verre de jus d’orange. On y ajoute souvent un plateau de fromages et de charcuteries, mais aussi des œufs brouillés aux truffes. On y ajoute quelquefois des toasts de foie gras, on termine par la note sucrée avec de délicieuses crêpes avec les confitures maison tout aussi gourmandes.

 

L’accord parfait est un champagne, pour mettre du pétillant dans ce brunch. Il convient parfaitement avec tous les mets. De plus, vous pouvez ajouter un zeste de votre jus d’orange dans vos verres pour créer un petit cocktail avec le champagne.

 

Sinon un Bordeaux rosé peut très bien faire l’affaire avec les mets sucrés et salés.

 

Nos vins : Champagne Brut Palmer & Cie – Notre sélection de Bordeaux Rosé.

 

Brunch Norvégien :

 

À base de poissons le brunch norvégien est très complet aussi. Il mélange aussi des mets sucrés et salés. Le poisson est cependant très présent avec des blinis de tarama, de saumon fumé ou de truite, mais aussi des œufs de poissons.

 

L’accord pour ce genre de brunch est un vin blanc minéral afin de contrebalancer le côté salé du poisson.

Nous vous proposons un vin blanc de Bordeaux comme le château Bouscaut .

 

Brunch Anglais :

 

Le brunch anglais se compose de thé, des scones et gougères aux fromages, de carrot cake, de cake aux citrons. Mais aussi d’œuf à la coque, de muffin sucré ainsi que salé avec un œuf et du bacon.

 

Comme le brunch français, nous vous conseillons du champagne avec une dose de thé pour un accord parfait.

Sinon, un vin blanc avec une dominante de sauvignon sera parfait, il apportera le fruité et la fraîcheur qu’il faut pour ce brunch.

 

Le vin du château Latour Martillac s’accorde parfaitement, avec ses notes de citron.

 

Brunch Américain

 

Impossible de parler de brunch sans faire allusion à l’Amérique, et à ses fameux œufs Bénédicte (un demi-muffin, un oeuf poché, une tranche de bacon et une sauce hollandaise).  On y trouve sur la table différents cupcakes, des pancakes, des cheesecakes, sans oublier des œufs au plat et des saucisses et bacon à fusion.

 

Pour aller avec cet enchaînement de plats il faut un vin fruité, élégant, léger, par exemple le château La Marzelle.

 

Le brunch c’est l’occasion idéale de se réunir en famille, ou en amoureux et de profiter. Et donc d’ouvrir une belle bouteille de vin.

 

Nous vous souhaitons des dimanches gourmands et ensoleillés.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *