Quels vins sur la fondue ?

 

L’hiver est bien là, on affronte le froid, la pluie, la nuit qui arrive tôt… heureusement, on peut profiter des soirées entre amis, de la famille autour de repas conviviaux et sans prise de tête.

L’un des deux plats d’hiver le plus apprécié est la fondue (l’autre est la raclette, à venir très vite).

Elle peut être gourmande, chaleureuse et copieuse. Il faut savoir qu’il existe deux versions de fondue : la fondue bourguignonne et la fondue savoyarde.  Toutes les deux sont très appréciées.

Mais quels vins s’accordent parfaitement avec la viande d’un côté ou le fromage de l’autre ?

La fondue bourguignonne :

Chacun des convives plonge un morceau de bœuf dans un poêlon d’huile bouillante, et on accompagne cette viande de différentes sauces (béarnaise, tartare, barbecue, mayonnaise… ) .

Pour accompagner cette fondue, il faut des vins fruités, évitez des vins trop tanniques. Si vous souhaitez un vin de Bordeaux, il faut qu’il soit jeune comme un Château Laroche 2015 ou encore le Château de Pressac 2014

Petit conseil : servez le vin un peu plus frais qu’à l’accoutumée. La chaleur de la fondue va réchauffer vos verres… le vin sera finalement dégusté à bonne température.  Évitez aussi de mettre à côté du poêlon votre bouteille.

La fondue savoyarde :

La fondue la plus connue, la plus gourmande et la plus calorique (mais chuuuut ça fait du bien au moral).

Accorder son vin au fromage peut paraître complexe, un vin rouge peut être risqué à cause du gras du fromage, et des différents arômes des fromages. On va lui préférer un blanc avec un peu d’acidité, et de la fraicheur pour contrebalancer avec l’onctuosité de la fondue. Un vin un peu sucré est bienvenu aussi. Choisissez un vin blanc comme le château Carbonnieux ou encore un graves comme le Clos Floridène.

La fondue au chocolat : 

Envie d’une douceur ? Sachez que la fondue au chocolat et très appréciée aussi.

Elle peut être présente sur les tablées en toutes saisons, car elle se marie parfaitement avec tous les fruits. Kiwi, banane, fraise, poire, litchi, orange, mandarine, clémentine, ananas, mangue, noix de coco… Pour une fin de repas pétillante, vous pouvez servir le champagne Palmer Brut Réserve .

 

Et vous quels vins accompagnent vos fondues ?

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *