Quels vins sur un cocktail dinatoire ?

 

Les repas de Noël sont terminés, mais les festivités ne sont pas derrière vous, il reste encore les préparations pour le réveillon et le jour de l’an.

Afin que vous puissiez profiter au maximum de ces moments entre amis ou en famille, nous vous conseillons de proposer un buffet dînatoire.

Le buffet dînatoire permet de préparer en amont toute une farandole de mets, de manière différente, des petites mignardises sucrées ou salées. Pas besoin d’être autour d’une table, et nul besoin de cuisiner pendant la soirée (peut être juste réchauffer quelques mets).

Des verrines :

Les verrines sont très appréciées lors d’apéritif dînatoire. Amusez-vous à superposer les ingrédients.

  • Du fromage frais, un coulis de poivron et des graines de pins. Frais et croquant c’est sublime.
  • Des pamplemousses, une mousse d’avocats et crevettes, une crevette cuite au-dessus. Acide et onctueux, c’est un délice.
  • Côté sucré, concassez des spéculoos, ajoutez un mélange de mousse au chocolat et des éclats de mandarine.
  • Des mini tiramisus dans les verrines.

Des brochettes :

Les brochettes sont de plus en plus sur les tablées. Des petites brochettes proposant de la viande, des légumes et parfois quelques fruits qui sont bienvenus après un repas copieux.

  • Des brochettes de crevettes et pommes granny : il faut faire mariner vos crevettes  la veille dans une sauce miel, soja et persillade. Les faire cuire à la poêle. Glissez-les sur la brochette en alternant avec des morceaux de pommes vertes.
  • Du poulet à la sauce soja : faire mariner les blancs de poulet dans de la sauce soja, faites les cuire à la poêle. Glissez les morceaux sur la brochette et parsemez de graine de sésame.
  • Des piques pruneaux et lard : enroulez les pruneaux de tranche de lard. Passez au four. Plantez les piques en bois. Savourez.
  • Piques  de tomate cerise et billes de mozzarella : plantez les tomates-cerise et les billes de mozzarella. Classique, simple, mais frais.
  • Pour le côté sucré faites des mini brochettes de noix de coco, ananas, mangue .

Autres petites choses gourmandes :

Sur votre buffet vous pouvez ajouter un foie gras préparé par vos soins, des petits croissants foie gras et pommes, des petits cakes salés, de la tapenade, guacamole, houmous avec des gressins et tranches de pains toastés. Sans oublier un plateau d’huîtres, un plateau de charcuteries en tout genre et un plateau de fromages.

Il existe une multitude de choses pour agrémenter votre cocktail, l’essentiel est de vous faire plaisir. Et que tout soit facile à gérer le jour J pour que vous puissiez profiter au maximum et trinquer avec vos convives.

D’ailleurs, quelles bouteilles présenter sur la table ?

Le choix du vin :

Pour un Nouvel An pétillant, on vous conseille le champagne Palmer Brut Réserve. Il sera parfait pour tous les mets, le champagne s’accorde aussi bien avec le foie gras, qu’avec les huîtres ou encore sur les fruits. De même pour un vin effervescent rosé très apprécié : comme le Brut de Dudon.

Vous préférez le rouge on vous conseille alors des vins du bordelais, mais jeune, avec peu de tannin, car les vins tanniques sont un peu complexe pour du gras comme le foie gras, la charcuterie, les huîtres. Partez alors sur un Closerie de Camensac 2014, ou sur le Château Le Coteau  2014.

Votre coeur balance pour du blanc, partez alors sur un Graves comme le clos Floridène, composé à plus de 50% de sémillon il sera frais en bouche, un peu gras et très floral. Parfait pour tous les mets proposés.  N’hésitez pas à offrir du Sauternes ou un Barsac, qui se marie parfaitement avec le foie gras, les huitres, le fromage comme le bleu et autres mets salés.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *