Réveillon gourmand avec les accords mets et vins.

christmas-791110_640

 

Décembre est bel et bien là, la magie de Noël et des fêtes de fin d’année se fait sentir en nous.  Il est temps de préparer les repas des réveillons et des jours de fête. Aujourd’hui on vous aide à choisir les vins qui accompagneront parfaitement les repas de cette fin d’année

 

Quelle bouteille ouvrir sur un foie gras :

Accord avec un foie gras

Nous avons tendance à ouvrir un liquoreux (Sauternes ou Barsac) pour accompagner un foie gras. Ceci peut se révéler difficile, trop gras, sucré pour certains palais et surtout en début de repas. Vous pouvez aussi casser vos habitudes et servir un vin blanc sec aux notes de miel comme  Un château Louvière 2011 . Ou servez un vin rouge, avec des notes intenses de fruits rouges et/ou noirs, comme un Saint Julien  Sarget de Gruaud Larose en 2011  ou encore un Saint Emilion grand cru avec le château Boutisse 2013. Mais si votre madeleine de Proust reste l’accord classique (mais délicieux) du liquoreux, ouvrez une bouteille de Carmes de Rieussec en 2009.

 

Que déguster sur des fruits de mer, poissons et crustacés :

acord mets et vins 2

Pour accompagner un plateau de fruits de mer, privilégiez un vin blanc sec, un vin minéral et floral, un peu gras. Il s’accordera parfaitement avec la mixité de votre plateau. Servez un Clos Floridène 2012 ou encore un Château Bouscaut 2013.

Et sur la fameuse dinde aux marrons ?

menu-de-noel-avec-quel-vin-deguster-la-dinde-de-noel-10820006meumf_2041

 

Pour accompagner la traditionnelle dinde de Noël, préférez un vin fruité, léger avec peu de tannins. Le château Malagar 2009  conviendra parfaitement bien.

Quoi faire au dessert ?

buche-noel

Avec la traditionnelle bûche de Noël, servez un vin liquoreux comme celui du foie gras, les Carmes de Rieussec en 2009 conviendront parfaitement.

Pour les bûches glacées, le froid va complètement l’emporter sur le palais, et donc obstruer le vin.

 

Le champagne pour un réveillon pétillant ?

 

Afin d’éviter les mélanges et d’avoir un repas festif, servez tous vos plats avec du Champagne.

Le Champagne est le parfait allié pour accompagner votre repas de Réveillon.

De l’apéritif au dessert, il s’accorde parfaitement avec tous les plats, du foie gras au crustacé, mais aussi le fromage et dessert ( éviter tout de même sur des bûches trop sucrés). Vous pouvez le retrouver sur notre précédent article quelques idées pour l’apéritif. Retrouvez notre sélection de Champagne pour accompagner vos repas de fêtes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *