Tout savoir sur les bouteilles de vin.

Vous avez peut-être remarqué qu’il existe de nombreuses bouteilles de vin. Les bouteilles ont plusieurs formes et plusieurs tailles en fonction des litres qu’elles contiennent.

 

Est-ce que vous pouvez différencier une bouteille bourguignonne à une bouteille bordelaise ? Connaissez-vous le Frontignan ? Et d’après vous l’Alsacienne, elle a quelle forme ?  Savez-vous combien de litres un  Melchior ou un  Nabuchodonosor peuvent contenir ? On vous dit tout dans cet article.

 

À partir du 17e siècle, la bouteille de vin s’est répandue quand nous avons compris qu’elle était apte à conserver le vin plus longtemps qu’un fût .

C’est tout naturellement que différentes formes de bouteilles sont apparues sur le marché du vin. Et ce en fonction des différentes régions existantes ainsi que le savoir-faire et les traditions des régions viticoles.  

 

La bordelaise appelée aussi la frontignan : connue mondialement, synonyme de vin de qualité,  la bouteille  est cylindrique et c’est celle qu’on s’imagine ou qu’on visualise en premier quand on parle de vin.  Elle est aussi utilisée dans d’autres régions qui n’ont aucune bouteille prédéfinie.

 

La Bourguignonne :  Elle est haute, fine en haut, large en bas. Sa particularité, la couleur du verre peut varier.

 

L’Alsacienne : Elle est élancée, fine, elle est très jolie. Elle est réservée pour les bouteilles d’Alsace comme le stipule un décret de 1955.

 

La rhodanienne : moins haute que la frontignan, assez large en bas et un haut fin, c’est la bouteille des côtes du Rhône. Certains, comme le châteauneuf du pape, gravent leur blason sur la bouteille.

 

La Provençale : Elle est resserrée en bas et plus large en haut. Certains châteaux utilisent aussi la bordelaise.

 

Il en existe plein d’autres, elles sont donc devenues incontournables dans le marché du vin, elles sont une signature pour chaque région viticole, car on les reconnaît en un seul coup d’oeil.

Pour aller plus loin, voici une liste comportant les différentes bouteilles de la plus petite à la plus grande :

 

Piccolo : 0,20cl

Chopine : 0;25cl

Filette : 0,375cl

Bouteille : 0,75cl

Litre : 1L

Magnum : 1,5L

Jéroboam : 3L

Réhoboam : 4;5L

Mathusalem : 6L

Salmanazar : 9L

Balthazar : 12L

Nabuchadonozor : 15 L

Melchior : 16 L

 

Pour découvrir nos jolies bouteilles bordelaises, n’hésitez pas à commander sur notre site en ligne : ArièsVins.com

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *