Tout savoir sur l’appellation Graves

L’appellation Graves se situe au sud du Médoc, et s’étend sur 60 km de Bordeaux à Langon, soit 3500 hectares. Elle est bordée par des pins pour la protéger des intempéries, et bénéficie d’un climat océanique tempéré par la Garonne.

(crédit @lefigarovin )

 

Les Graves, doivent leur nom au sol qui est essentiellement composé de graviers, qui restituent le soir la chaleur du soleil obtenu plus tôt dans la journée.

Les vins de Graves sont essentiellement composés de Merlot. En effet, l’encépagement de l’appellation est majoritairement composé de ce cépage.

Mais, on peut trouver dans les vins  rouges, qui correspondent à un peu plus de 70% de la production,  du cabernet franc et du cabernet sauvignon, du malbec et  aussi du petit verdot. Pour les blancs, qui représentent un peu moins de 30% de la production, des cépages comme le sémillon, sauvignon et muscadelle.

Les Graves, Graves Supérieurs et Pessac Léognan sont les 3 AOC qui se distinguent de l’appellation.

  • Les Graves : proposent des vins entre la puissance et la rondeur. Les vins blancs, sont charnus et frais, très aromatiques et parfumés.
  • Graves Supérieurs : qui correspondent aux liquoreux et moelleux. Sont des vins aux arômes subtils, bien équilibrés entre le sucre et le taux d’acidité. Une fraîcheur très agréable.
  • Pessac Léognan : une bouche charnue, équilibrée, des notes de fruits rouges bien mûrs caractérisent les vins rouges. Les vins blancs affirment leur personnalité avec un côté gras et onctueux. Une grande fraîcheur.

Retrouvez notre sélection sur Ariès-Vins.com

Pour accompagner votre verre de Graves, nous vous conseillons de cuisiner de l’agneau, de la viande blanche ou volaille. Pour les blancs, un poisson ou des sardines grillées, ou un plateau de fruits de mer. Faites-vous plaisir.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *