La température idéale pour servir les vins

 

Le vin est de plus en plus présent sur nos tables. De l’apéritif au dessert, le vin nous séduit, nous passionne. De plus, s’il est accompagné d’un repas ou de mets cuisiné à la perfection, même les plus simples, le vin se révélera d’une belle façon.

Mais pour qu’une bonne bouteille de vin se suffise à elle-même, il faut la servir à bonne température, afin de ne pas altérer les arômes de cette dernière. Suivez le guide pour une dégustation parfaite.

 

Le vin rouge :

Il faut retenir que plus le vin rouge est tannique plus la température est à surveiller au maximum. En effet plus un vin rouge est frais plus les arômes ne seront pas mis en valeur et dénaturera le vin.  Et servir un vin trop chaud (au-delà de 20°C) mettra en avant l’alcool, loin d’être agréable pour la dégustation.

Pour servir un verre de Bordeaux il faut que la température soit comprise entre 17-18°C.

Découvrez notre sélection sur Ariès Vins.

Le Vin blanc :

Le vin blanc se sert à une température fraîche comprise entre 9 et 11°C.  Ceci est d’autant plus vrai pour les sauvignons.

Des vins blancs un peu gras et charnus seront très appréciés servis à une température comprise entre 11°C et 14°C.

Nos vins blancs sont sur Ariès Vins.

Liquoreux :

Sauternes ou Barsac, il faut servir le vin sucré, doux,  à une température optimale afin de respecter l’équilibre du vin. En effet la finesse d’un liquoreux se révèle si le vin est entre 10°-13°C (identique à une température de cave.

A lire : Nos conseils pour créer sa cave à vin.

Succombez à notre sélection de liquoreux.

Rosé :

Le rosé n’est pas ou peu tannique, avec des arômes de fruits bien présents. Pour servir à la perfection un rosé et ainsi mettre en valeur son acidité il faudra le servir aux alentours de 8-10°C.

Notre sélection de rosé est à retrouver sur Ariès Vins.

 

Champagne :

Contrairement à ce que nous pouvons penser le Champagne ne se sert pas givré car les arômes et la finesse des bulles seront abîmés. Le Champagne millésimé ou cuvée de prestige, auront l’équilibre parfait entre la fraîcheur et l’acidité s’il est servi entre 12° et 13°C. Pour les autres Champagne ils peuvent être servis très frais (7-9°C).

Découvrez notre sélection de Champagne.

 

Nos astuces pour servir un vin à la bonne température :

  • Le vin rouge : Sortez la bouteille de votre cave environ 10h avant de le servir. Il sera alors à la température ambiante. Cependant, s’il fait très chaud (ou si vous mangez une raclette) vous pouvez mettre votre vin 30min au frais.

 

  • Le rosé : certains ajoutent des glaçons. Vous pouvez ajoutez des cubes de glace qui ne fondront pas dans le verre et ainsi ne pas altérer le goût du vin.

 

  • Un apéritif improvisé mais pas de bouteilles au frais : pas de panique ajoutez du gros sel dans de l’eau très froide, et plongez votre bouteille de vin.

 

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *