Quel vin pour accompagner le canelé Bordelais.

 

Est-il nécessaire de rappeler ce qu’est le canelé ? Cette spécialité bordelaise, moelleuse à l’intérieur et croquante à l’extérieur. Composé essentiellement de vanille, rhum, sucre, farine et de jaune d’œuf. Mais la recette entière reste encore secrète.

Cependant, connaissez-vous l’origine du canelé ? Il se dit que la recette est en lien avec le vin. Étonnant à Bordeaux, non ? 😉

Une des étapes de la vinification est le collage, c’est-à-dire qu’on ajoute du blanc d’œuf dans le vin, cela coagule avec les tannins et permet une meilleure filtration. Et, par conséquent, de nombreux jaunes d’œuf étaient jetés. Les religieuses, à l’époque, ne supportaient pas ce gaspillage, et ont donc récupéré les jaunes d’œufs.

À l’époque, Bordeaux avait une ouverture maritime avec le port de la lune. Ainsi de nombreuses marchandises du monde étaient vendues. Les religieuses ont alors acheté du rhum, du sucre brun de la vanille pour le mélanger avec les jaunes d’œufs récupérés, et ont confectionné les canelés. Et, l’histoire raconte qu’ensuite elles distribuaient les canelés aux nécessiteux. Bien loin de la gourmandise «de luxe » d’aujourd’hui.

Eh oui, le canelé est maintenant une douceur que les touristes adorent découvrir, et que les Bordelais prennent plaisir à déguster seul ou non.

 

Avec quel vin accompagner le canelé ?

 

Le canelé a un goût complexe, avec une explosion de saveurs, pour l’accompagner nous vous conseillons un Sauternes, jeune, avec encore de la vivacité, et sucré comme les Carmes du Rieussec de 2014.

 

 

 

 

Vous pouvez accompagner le canelé avec l’armagnac Gimet. Une association parfaite, le côté vanillé, caramélisé du canelé va rappeler les notes présentes de l’Armagnac.

 

Un dessert gourmand ?

Les profiteroles bordelaises (pour 1 personne)

– 1 canelé gros calibre

– 2 boules de glace vanille

– Sauce caramel

– Amandes effilées

 

Coupez-en deux votre canelé, insérez les boules de glace entre les morceaux. Versez la sauce caramel, et/ou chocolat. saupoudrez les amandes.

Un dessert gourmand, qui se prépare en moins de 5 min.

 

Et vous, quelle est votre gourmandise favorite ?

 

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour l santé à consommer avec modération.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *