Quel vin déguster lors du repas du Nouvel An chinois ?

Ce samedi 28 janvier marquera le Nouvel An chinois 2017 signe du Coq de Feu. La fête du printemps est un événement qui dure pendant une quinzaine de jours et qui se termine le jour de la fête des lanternes. Sois, le premier jour du Nouvel An lunaire.

Pour fêter cela dignement, nous vous proposons des accords mets et vins pour le repas du Nouvel An chinois.

Il faut savoir que le repas est chargé en symboles et a un rituel qui lui est propre.

 

  • La viande et le poisson : pour une année riche et intense

On sert d’abord les plats à base de viandes ou de poissons. Tous les produits qui viennent de la mer/de l’eau sont plus qu’appréciés, car symboliquement cela veut dire que cela sera une année où il ne manquera de rien.

Pour accompagner les plats épicés choisissez des vins rouges fruités composés essentiellement de merlot comme le Saint Emilion château du Parc.

Pour les plats en sauce caramélisée comme le canard laqué, porc au caramel, pensez à l’associer avec un liquoreux comme un Barsac château Coutet

 

Si vous choisissez de faire l’incontournable fondue chinoise, servez un vin blanc sec jeune comme un Graves avec Clos Floridène . Ou si vous préférez un vin rouge, il le faudra jeune tel qu’un Fronsac avec le château Villars.

 

  • La soupe : pour un moment réconfortant

La soupe chinoise est un plat traditionnellement servi lors de ce repas. Des symboles importants s’invitent dans le plat. Comme les nouilles chinoises, plus elles sont longues plus elles expriment la longévité de la vie. Le bambou représente la jeunesse, et tant d’autres.

La soupe chinoise peut être sucrée ou salée, mais jamais mixée. Accompagné d’un vin rosé comme un Bordeaux Rosé avec le château Malagar quand elles sont avec des sauces épicées comme l’aigre douce. Pour les soupes avec de la viande, servez-le avec un vin complexe et puissant comme Castillon Côtes de Bordeaux et le château Ampélia . Si c’est une soupe à base de poissons, optez alors pour un Bordeaux Blanc élégant, rond, puissant comme le château Chasse Spleen.

 

  • Le dessert : farandoles de sucreries et de fruits

Au moment des desserts on apporte une multitude de confiseries, car chacune représente un bonheur à venir.

Les fruits sont très présents, le melon représente les retrouvailles, les clémentines portent chance.

Les desserts sont très variés, pour bien accompagner cet assortiment de gourmandises, nous vous conseillons un vin effervescent tel que Bulle d’argent

Nous vous souhaitons un très bon Nouvel An chinois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *