Quel vin pour la galette des Rois ?

La galette des Rois est une tradition pour l’épiphanie, cette fête du 06 janvier célèbre la visite des rois mages à l’Enfant Jésus.

Mais que nous soyons croyants, pratiquants ou non, on aime faire un repas de famille, et se retrouver autour d’un verre et d’une galette des Rois pour passer un moment agréable, tout au long du mois de janvier.

Mais si, cherchez bien, vos souvenirs d’enfance sont aussi liés à cette gourmandise. Les jours de cantine où pour une fois on avait hâte de se retrouver au réfectoire pour avoir la fève. Où le dimanche, chez papy et mamie où le plus jeune se retrouve les yeux bandés à définir qui aura quelle part.

Pour revivre et perpétuer ces moments précieux, nous vous proposons une recette et une sélection de vin.

 

La galette des Rois à la frangipane :

 

La galette frangipane, est délicieuse et gourmande, avec la crème pâtissière et cet arôme d’amande. Et contrairement à ce que l’on pense, elle est facilement réalisable.

 

Il vous faut :

 

  • De la pâte feuilletée (2 rouleaux)
  • Un sachet d’amandes en poudre (125g )
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune d’oeuf
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre mou
  • Du rhum (ou de la fleur d’oranger) au choix
  • Une fève

 

  1. Déroulez dans un plat à tarte la première pâte feuilletée. Piquez-la avec une fourchette.
  2. Mélangez le beurre, le sucre et les 2 oeufs. Une fois que le mélange est bien homogène ajoutez la poudre d’amandes, et si vous le souhaitez, le rhum ou la fleur d’oranger.
  3. Ajoutez votre préparation sur la pâte. Étalez-la en prenant garde de laisser 3 cm du bord non recouvert par la crème.
  4. Déposez la fève.
  5. Recouvrez le tout avec la seconde pâte feuilletée.
  6. Assemblez les deux pâtes. Faites des traits à l’aide d’une fourchette sur toute la surface de la pâte. Piquez-la à quelques endroits.
  7. Badigeonnez la pâte du jaune d’oeuf. Et mettez-la au four pendant 20 minutes à 220°C.

 Notre sélection de vin :

Un liquoreux comme un Sauternes ou un Barsac est parfait pour ce dessert. Il va se marier parfaitement avec l’amande de la galette.  Choisissez-le jeune pour qu’il ne soit pas trop sucré.

 

 

 

Un Champagne ou un vin effervescent

Il faut qu’il soit fruité pour votre galette. Un vin effervescent trop sec, trop puissant ne conviendra pas pour cette gourmandise.

 

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *