Quels vins pour accompagner le camembert rôti ?

 

L’été est encore là, les douces soirées chaudes aussi et la saison des barbecues n’est pas encore terminée. Profitez-en pour savourer un succulent camembert rôti accompagné d’un délicieux verre de vin, avant de commencer les préparatifs de la rentrée.

Que les amoureux du frometon soient ravis, les plats composés essentiellement de fromage ne sont pas réservés pour l’hiver. Aussi bon, copieux et aussi généreux qu’une raclette ou une fondue, le camembert rôti ravira vos papilles.

Notre recette de camembert rôti :

Il existe de nombreuses variantes du camembert rôti, il peut être cuit au barbecue ou au four, avec ou sans lardon, de la pâte feuilletée ou encore avec des pommes de terre. Ici, nous allons vous proposer une recette basique, car les meilleures choses sont les plus simples 😉

Avant toute chose il faut choisir un bon fromage, après plusieurs essais nous vous conseillons un camembert au lait cru et dans une boite en bois. Afin qu’il soit coulant à souhait, il est préférable de le sortir du frigo au minimum 3-4 heures avant sa cuisson, pour qu’il soit à température ambiante.

Il vous faut : un camembert – de l’huile d’olive – de l’ail- des herbes de Provence – du papier aluminium

  • Commencez par émincer l’ail en petits morceaux, et coupez en deux 2 gousses d’ail.
  • Sortez le fromage de son emballage plastique, mettez de côté la boîte en bois. Prenez le fromage, piquez les morceaux d’ail et faites une croix de chaque côté du fromage. Et disposez-le sur le papier alu.
  • Badigeonnez-le d’huile d’olive sur chaque surface, faite de même avec les herbes de Provence, et ajoutez le restant d’ail.
  • Fermez le papier aluminium, et mettez le tout dans la boite en bois du fromage.
  • Faites cuire le camembert au barbecue, sur les braises, pendant une bonne dizaine de minutes, la boite va brûler, mais l’aluminium va rester intact.
  • Pour plus de gourmandise, vous pouvez faire griller du pain sur la grille du barbecue (attention cela cuit rapidement).

 

Quels vins pour accompagner le camembert rôti ?

Nous vous conseillons  un blanc sec puissant et légèrement boisé comme le château Larrivet Haut Brion qui est un peu épicé, boisé et  fruité, il a une palette aromatique complexe.

Ou alors un vin rouge avec de la puissance, mais légèrement fruité sera apprécié comme le château Cap Leon Veyrin.

 

N’oubliez pas de vous faire plaisir, et de tester vos accords.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *