Quels vins déguster sur le popcorn ?

Aujourd’hui le 19 janvier c’est la fête du Popcorn.

Eh oui, chaque année nous avons le droit à des journées plus insolites les unes que les autres. Le popcorn c’est du maïs qui explose en forme de papillon ou de champignon, que nous adorons picorer, et cela à toutes les sauces, salées, sucrées, au caramel, au piment d’Espelette … D’habitude, le popcorn est associé au cinéma, la douceur que nous dévorons pendant une séance. Mais depuis quelques années, il se  retrouve sur nos tables à l’heure de l’apéritif.

Cette année, cette fête du popcorn tombe un vendredi… L’excuse parfaite pour ne pas sortir de chez soi le soir, de s’emmitoufler dans un plaid prêt à regarder un film ou une série. Pourquoi pas l’occasion de se servir un verre de vin pour accompagner les popcorn’s ?

Voici nos accords pour un binge-watching de rêve.

  • Le popcorn salé :

Pour ce grand classique auquel est ajouté du sel, nous vous proposons un vin blanc sec comme le Clos Floridene 2013 (soldé)  qui est  fruité, léger et d’une fraicheur très appréciée qui va contrer le côté trop salin du popcorn. Un rosé tel que le Château Malagar 2016 (soldé lui aussi)  peut convenir parfaitement.

  • Popcorn au piment d’Espelette : Il existe un mélange de popcorn caramel, amande et piment d’Espelette qui fera le bonheur des papilles à l’heure de l’apéritif. Pour cette recette originale, il faut un vin rouge avec un peu de tannin (pas trop présent non plus) avec des arômes gourmands, et épicés. Nous vous conseillons le château Citran 2009. Pour découvrir les différentes recettes bios direction l’eshop Hop’O’Pop

 

  • Le popcorn sucré

Là aussi, il existe de nombreuses recettes de popcorn sucré, elles sont toutes très gourmandes. Succombez au classique caramel beurre salé. Ne résistez pas au croquant du chocolat.

Pour accompagner ces petites douceurs, nous vous proposons un crémant rosé comme le Brut de Dudon Rosé . Laissez-vous séduire par un vin pétillant blanc comme Bulles D’argent.  Les fines bulles et une palette aromatique sublimeront vos popcorn.

Bon week-end à vous.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *