Wine & Book : La vérité sur l’affaire Harry Quebert

Joel Dickers petit prince de l’écriture :

Joël Dickers est un écrivain montant qui nous tient en haleine avec ses histoires.  Il a, à son actif, plusieurs nouvelles et romans alors qu’il a seulement 32 ans.

Il a connu un fort succès suite à sa troisième parution “La vérité sur l’affaire Harry  Quebert” dont il a reçu de nombreux prix :

  • Grand prix du roman de l’Académie française
  • Prix Goncourt des lycéens
  • Prix Tulipe
  • Prix Segalen

Puis il réitère et fortifie son succès avec ses deux autres romans “Le livre des Baltimore” et “La disparition de Stéphanie Mailer”.

Retour sur son premier succès :

La vérité sur l’affaire Harry Quebert :

“À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans  la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.” (résumé FNAC).

Notre avis :  C’est un roman qui a su garder le suspense jusqu’à la dernière page. Un livre plein de rebondissements, tant pour la disparition de Nola que par les autres histoires qui en découlent. On vous prévient, quand on commence, il est impossible de le lâcher avant de connaître le dénouement.

Quels vins pour accompagner ce livre ?

Il faut un vin rempli de surprise, un vin fruité et élégant pour rappeler la principale histoire d’amour qui est le ciment du livre. Mais avec de la puissance pour surprendre vos papilles, comme notre sélection :

 

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *